black friday 2025

Black Friday 2025 : des revenus qui montent… mais un marché en dents de scie

Written by:

Le Black Friday 2025 est bon pour une grande partie des publishers Affilizz. Très bon, même, pour ceux qui trient. Près de la moitié ont désormais écarté les marchands qui ne reconnaissent pas assez les ventes (via les règles d’affichage Affilizz). Résultat : des accélérations spectaculaires pour certains, mais aussi des reculs nets pour d’autres.


Novembre reste le mois qui grimpe… et qui coupe

Le schéma est connu : dès le 3 novembre, les revenus montent, tout le monde rafraîchit son dashboard le matin, et tout le monde doute jusqu’au “jour J”.

En 2025, la nouveauté est le tri des marchands. Près de la moitié des publishers utilisent les règles d’affichage pour exclure les marchands “mauvais payeurs”. Pour des histoires de cookies et de ventes pas reconnues, d’attributions effacées et passées à des sites de coupons ou de cashback.
On a vu des enseignes leaders disparaître des tableaux pour des EPC constatés sous 5 centimes.
Certains publishers (médias, créateurs de contenus, éditeurs…) ont fixé une règle simple : 10 centimes minimum pour apparaître. C’est brutal, efficace.

Voici divers cas réels relevés ce 26/11/25, anonymisés. Nous distinguons 3 groupes, représentatifs des centaines de groupes utilisateurs d’Affilizz.


1 – Les Accélérateurs

Les publishers qui avancent vite. Trois profils différents, une même direction : ça monte.

SegmentClicsTransactionsRevenusEPC
Généraliste 1+30 %+51 %+71 %+33 %
Généraliste 2+14 %+25 %+61 %+41 %
Spécialiste UP+120 %+128 %+190 %+30 %

Les deux premiers montent déjà fort, un petit miracle après 2 années pas faciles pour tout le monde.
Le troisième explose carrément : c’est un spécialiste récent dans un secteur porteur, sujet à un besoin d’expertise, de prescription.


2 – Les Décrocheurs

Deux reculs. Deux profils très différents.

SegmentClicsTransactionsRevenusEPC
Spécialiste DOWN-15 %-29 %-26 %-13 %
Généraliste 3-65 %-61 %-41 %+71 %

Le premier cas recule partout. Année dure, frustrante sans doute.
Le second est plus subtil : l’audience s’effondre, mais ce qu’il reste vaut plus. Souvent le symptôme d’un trafic resserré ou d’une dépendance SEO qui bouge.


3 – Les “Trafic-Stables”

Quand l’audience tient, mais la valeur fuit.

SegmentClicsTransactionsRevenusEPC
Trafic-Stables+0,2 %-3 %-17 %-17 %

C’est le cas frustrant : même travail, moins de rendement. Novembre peut être cruel. Les équipes ont souvent le coeur lourd, l’impression de s’acharner « pour rien », ou en tout cas sans pouvoir tenir les objectifs.


Un Black Friday 2025 qui récompense le tri

Les tableaux le montrent : les publishers qui filtrent les EPC trop faibles performent mieux.
Ceux qui gardent trop de marchands “historiques”, mais peu rémunérateurs, se retrouvent au ralenti.

Le Black Friday 2025 est un bon millésime, parfois un excellent millésime, mais on ne peut pas simplement conclure qu’il est bon pour tous. Les cartes se redistribuent et nous croyons y voir une prime aux leaders et à l’expertise.

3615Vincent.com va déménager. Affilizz a rejoint le groupe Affinity en septembre. Ce blog passera prochainement sous bannière NucleusLinks.

Share via
Copy link